En savoir plus

 
INTERVIEW DE SÉBASTIEN WASSER
 
Gest'Europe : du « cousu main » pour les garages automobiles
 
Le concept est nouveau et séduit de plus en plus de réparateurs automobiles : Gest'Europe les accompagne dans tous les domaines de leur profession. Les garagistes indépendants et agents de marque, que cible la société haguenovienne, ne sont plus seuls. Comme l'explique Sébastien WASSER, le fondateur.
 
Claude ROBINET. Dans le secteur de l'automobile, le domaine d'action de Gest’Europe est très large. Il va du suivi de la création d'entreprise à la fourniture de matériels, de la construction de garages à la formation technique, en passant notamment par les conseils en marketing. Existe-t-il d'autres sociétés au panel aussi étendu dans la région ?
Sébastien WASSER, gérant de Gest'Europe. Un tel concept de prestation de services dans l'automobile est unique dans la région, et je n'ai pas connaissance qu'il soit proposé ailleurs en France.
 
C.R. Comment est née votre entreprise ?
S.W. C'est tout un parcours : je travaille dans l'automobile depuis 2003. D’abord comme garagiste : j'ai repris une agence Ford avec mon frère aîné. Lui était à l'atelier, moi à la gestion administrative et commerciale. En 2006, j'ai eu l'occasion de rejoindre un distributeur local de pièces de rechange et d'équipements de garages. Mon expérience antérieure m'a logiquement fait dépasser la simple fonction commerciale. Tout ça a créé une forte proximité avec les clients. Alors, il me paraissait tout naturel de me lancer dans ma propre activité, en 2010. Et ce qui m'a fait plaisir, c'est que des clients m'ont dit après coup : « On t'attendait ! »
 
C.R. Vous avez étudié le marché avant : y avait-il de la demande ?
S.W. Oui, car il y avait un vrai besoin. Certains l'exprimaient clairement. D'autres ne voyaient pas de solutions envisageables aux difficultés qu’ils pouvaient rencontrer. Comme dans de nombreux domaines d’activité, beaucoup de réparateurs automobiles sont isolés. Je rappelle que Gest'Europe s'adresse à des TPE et PME de moins de 50 personnes.
 
C.R. Voilà Gest'Europe sur les rails : qu'apportez-vous à vos clients ?
S.W. Tout l'avantage de recourir à Gest'Europe se résume en trois mots-clés.
Parce qu'un chef d'entreprise s’interroge naturellement en permanence, c'est d'abord la visibilité : pour les investissements, les embauches, la recherche de nouveaux clients, etc. Le fait que nous avancions ensemble lui offre un regard extérieur et des outils conçus sur mesure.
Ensuite la rentabilité. Parce que je ne fais que du garage, je remarque rapidement les points à travailler. Nous pouvons agir vite. Et grâce à Gest'Europe, nos clients peuvent bénéficier de prix d’achats intéressants par le biais de la massification.
Et autant d'actions amènent au troisième mot-clé : la sérénité. On rompt l'isolement. Un réparateur à son compte depuis 13 ans m'a dit un jour : « Je me sens mieux depuis que tu es là ! »
 
C.R. Qui sont les collaborateurs de Gest'Europe ? 
S.W. Nous sommes une petite structure. J'exerce la fonction de gérant et je mets en œuvre mes compétences en matière de management de projets, de création et de direction d'entreprise, ... validées par une licence professionnelle en management de projets.
Christelle HETZEL est mon assistante. Fanny LIENHARD est notre infographiste multimédia. Lorie JUNGER est Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP). Thierry MOOG, professeur de mécanique au CFA Nessel à Haguenau, assure les formations techniques en atelier. Et depuis peu, une avocate parisienne, Mylène BOCHÉ-ROBINET, anime la partie juridique de nos formations.
 
C.R. Dans quels domaines êtes-vous le plus sollicités ?
S.W. Je dirais l'Accompagnement Performance, qui est le premier volet de nos actions, à côté de la formation continue, du marketing et du rôle de centrale d'achats que nous assurons pour nos clients.
 
C.R. Vos clients sont-ils des débutants ou des professionnels confirmés ?
S.W. Nous accompagnons une majorité de gens expérimentés, La moyenne d'âge se situe autour de 45 ans. Mais depuis 2015, nous accompagnons aussi des créateurs d'entreprise. C'est une demande nouvelle. Gest'Europe leur évite de mauvaises expériences. Car quand on est novice, on est une bonne cible.
Mais que ce soit pour l'aide à la création d'entreprise ou pour les autres volets de Gest'Europe, nous assurons du « cousu main ». Les clients apprécient. Et je constate qu'ils se fidélisent.